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Meta présente un formulaire pour restreindre le ciblage publicitaire en Europe : est-ce suffisant pour répondre aux normes du RGPD ?

Dès la semaine prochaine, Meta offrira aux utilisateurs européens de Facebook et Instagram la possibilité de limiter le suivi de leurs données: Meta fin du ciblage publicitaire ? Jusqu’à présent, les plateformes de Meta collectaient un grand nombre d’informations personnelles pour créer des profils d’utilisateurs et diffuser des publicités personnalisées.

Pour mettre en œuvre cette initiative, la société dirigée par Mark Zuckerberg fournira un formulaire en ligne permettant aux utilisateurs de choisir un ciblage publicitaire basé sur des critères généraux tels que la localisation géographique ou la tranche d’âge. Néanmoins, le processus de soumission de ce formulaire semble conçu pour décourager les utilisateurs. En effet, ils seront tenus d’expliquer les raisons pour lesquelles ils souhaitent restreindre le ciblage de leurs données, et Meta évaluera par la suite chaque demande individuellement.

L’organisation de défense de la vie privée NOYB (None of Your Business) estime que cette mesure est insuffisante. Dans un communiqué, elle déclare que la nouvelle approche de Meta est « une pratique illégale remplacée par une autre pratique illégale ».

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Cette décision intervient après une amende de 390 millions d’euros infligée à Meta par la Commission irlandaise pour la protection des données pour non-respect des règles du RGPD. Meta avait été critiqué pour avoir contraint les utilisateurs à accepter les conditions d’utilisation de ses plateformes, y compris le suivi des données.

Par ailleurs, Meta doit désormais se conformer au Digital Services Act (DSA), une législation adoptée par l’Union européenne fin 2022. Le DSA vise à protéger les consommateurs et à renforcer la supervision démocratique des grandes plateformes telles que les GAFAM.

Cependant, la réponse de Meta aux exigences du RGPD soulève des interrogations quant à l’efficacité du formulaire proposé et à la volonté réelle de l’entreprise de protéger la vie privée de ses utilisateurs européens. Les prochains mois permettront d’évaluer l’impact de cette mesure sur la protection des données des utilisateurs de Facebook et Instagram en Europe.

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