Enquête révélatrice sur les réseaux d’arnaqueurs de SMS : une tendance majeure sur YouTube

0
115

Une enquête édifiante a été publiée sur YouTube par Micode, un youtubeur spécialisé dans l’informatique et la cybersécurité. La vidéo, intitulée « J’ai infiltré un réseau d’arnaqueurs au SMS », a rapidement gagné en popularité, atteignant près de 2 500 000 vues en 3 semaines et se hissant en tête des tendances de YouTube.

Micode a mené une investigation rigoureuse sur les réseaux d’arnaqueurs de SMS, dévoilant les rouages de ces systèmes qui visent à tromper et à dépouiller les individus. Il a réussi à déchiffrer ce qui se passe derrière les messages trompeurs que l’on peut recevoir sur son téléphone et a révélé les personnes qui orchestrent ces escroqueries.

Vous allez apprendre comment fonctionne les arnaques aux SMS, anti, Chronopost et autre…

Dans sa vidéo, sponsorisée par Bouygues Telecom, Micode explique comment les cybercriminels parviennent à récupérer facilement des milliers de numéros de téléphone par jour pour leur envoyer des messages trompeurs. Ces arnaqueurs se font passer pour La Poste, Ameli ou l’État. Grâce à ses connaissances en cybercriminalité, Micode a pu remonter le fil de cette escroquerie, en entrant dans le code de certains faux sites.

En infiltrant ce réseau, Micode a eu accès à des groupes de discussion sur le réseau social Telegram où ces cybercriminels s’organisent et échangent pour arnaquer des personnes à grande échelle. Il a révélé qu’il existe une multitude d’acteurs indépendants qui ont chacun une spécialité à monnayer : le spammer, le faussaire, le checker, le développeur, l’hébergeur et la « alloteuse ». Cette dernière a particulièrement intrigué Micode, qui a tenté de piéger plusieurs de ces femmes se faisant passer pour des agences officielles, appelant des inconnus et les piégeant pour vider leur compte bancaire.