Google a commencé à déployer une version bêta de sa Privacy Sandbox pour Android, marquant ainsi le début de la fin du ciblage publicitaire sur les appareils Android. La Privacy Sandbox est la tentative de Google de concilier la vie privée des utilisateurs et la publicité ciblée, un défi que le géant de la recherche travaille depuis plusieurs années dans le but de se distancer du suivi basé sur les cookies.
L’un des principaux aspects de la Privacy Sandbox est l’API Topics, qui collecte une liste des centres d’intérêt d’un utilisateur en fonction de ses habitudes. Le système compare ensuite cela à une base de données de l’Interactive Advertising Bureau et aux données de Google. Les éditeurs partenaires peuvent interroger cette API pour obtenir une liste des centres d’intérêt d’un utilisateur et utiliser ces informations pour afficher des publicités plus pertinentes, sans partager de données intrusives. Google note que ces centres d’intérêt ne sont stockés que pendant trois semaines et que les anciens sujets sont supprimés. De plus, les données et le traitement sont effectués sur l’appareil “sans aucune communication avec des serveurs externes, y compris ceux de Google”.
Cette bêta marque la première fois que la Privacy Sandbox est disponible publiquement sur Android. Google travaille toujours sur la version pour Chrome, que les développeurs peuvent tester depuis environ un an. La société indique avoir reçu des commentaires de centaines d’entreprises, ce qui a contribué à façonner le produit.
La Privacy Sandbox est la réponse de Google à l’App Tracking Transparency (ATT) d’Apple, introduite dans iOS 14.5. La fonctionnalité nécessite le consentement de l’utilisateur pour le suivre à travers les applications et les sites Web. Google a qualifié l’ATT d ‘”approche mal taillée” car elle n’offre pas d’alternative aux développeurs d’applications et aux publicitaires pour remplacer les revenus perdus du ciblage par cookie.
La guerre entre la vie privée et la publicité fait rage depuis longtemps, et lorsque des plateformes telles qu’iOS empêchent les méthodes traditionnelles de générer des revenus publicitaires, les publicitaires se tournent vers le fingerprinting, une pratique consistant à collecter des informations apparemment innocentes qui peuvent être rassemblées pour identifier les utilisateurs presque aussi bien que les cookies. Malheureusement, cette pratique est très difficile à détecter et à prévenir. Google espère que sa Privacy Sandbox offrira le bon équilibre entre la vie privée et les revenus publicitaires pour les publicitaires et les développeurs.
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Google note que la bêta de sa Privacy Sandbox sera déployée progressivement, en commençant par un “petit pourcentage d’appareils sous Android 13”. Les utilisateurs recevront une notification sur leur appareil les invitant à rejoindre la bêta s’ils sont éligibles.