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Exit le RGPD : le Royaume-Uni assouplit ses règles sur la protection des données pour faciliter les affaires des entreprises et économiser 4 milliards de livres en 10 ans

il est important pour les utilisateurs de continuer à être vigilants quant à la manière dont leurs données sont collectées, utilisées et stockées par les entreprises. Ils devront peut-être être plus attentifs à la façon dont ils donnent leur consentement et à la manière dont leurs données sont utilisées pour éviter toute utilisation abusive ou inappropriée.

Le Royaume-Uni a décidé de quitter le RGPD ou en tout cas de ne plus l’appliquer. Exit le RGPD, dans un mouvement visant à alléger les charges administratives des entreprises. Cette décision a été confirmée par le gouvernement britannique le 9 mars 2023. Les entreprises britanniques seront libérées de certaines obligations et restrictions de reporting, ce qui devrait leur permettre de réaliser plus de 4 milliards de livres (4,5 milliards d’euros) d’économies sur une période de dix ans.

Les nouvelles règles permettront aux entreprises de collecter plus facilement des données sans le consentement explicite de leurs utilisateurs, ce qui facilitera les politiques de recherche et développement. Les règles de consentement pour le dépôt de cookies seront également allégées. En outre, la loi ne nécessitera plus qu’une entreprise embauche un responsable de la protection des données, ce qui est actuellement une obligation.

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Ces changements ont été salués par Julian David, directeur du lobby TechUK, qui a souligné que les entreprises pourraient désormais mener des recherches et développer de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, avec plus de confiance juridique. Cependant, les entreprises britanniques devront toujours respecter les réglementations européennes en matière de protection des données si elles souhaitent faire des affaires dans l’Union européenne.

En fin de compte, bien que l’abandon du RGPD puisse alléger les charges administratives des entreprises britanniques, il est possible que cela ait un impact limité sur leur capacité à faire des affaires avec l’UE. Les entreprises pourraient choisir de s’aligner sur la réglementation européenne pour éviter la cohabitation de deux régimes différents en interne.

Exit le RGPD, les conséquences

Les entreprises pourront collecter plus facilement des données sans le consentement explicite des utilisateurs, ce qui pourrait être préoccupant pour ceux qui souhaitent protéger leur vie privée. Les obligations de consentement pour le dépôt de cookies seront également allégées, ce qui pourrait conduire à des publicités ciblées plus intrusives.

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D’autre part, si les entreprises ne sont plus tenues d’embaucher un responsable de la protection des données, cela pourrait entraîner un risque accru de violations de données et de cyberattaques. Les entreprises seront toujours tenues de protéger les données personnelles des utilisateurs et de respecter les règles de confidentialité existantes, mais cela dépendra davantage de leur propre initiative plutôt que d’une réglementation stricte.

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