L’UFC-Que choisir, une association de consommateurs en France, a lancé un outil en ligne qui permet aux internautes de découvrir quelles données sont collectées par les plateformes qu’ils utilisent, ainsi que d’exercer leurs droits de rectification, de suppression et à l’oubli. L’outil, intitulé “Respecte mes données” et accessible à l’adresse respectemesdatas.fr, est associé à une campagne de sensibilisation et d’information intitulée #JeNeSuisPasUneData.
Notre activité sur internet laisse des traces de notre passage, cependant il n’est pas toujours évident de savoir quelles sont ces traces et comment s’en débarrasser. C’est pour cette raison que l’UFC-Que choisir a mis en place cet outil qui permet aux utilisateurs de découvrir concrètement quelles données sont collectées par les plateformes qu’ils utilisent. Il permet également d’exercer leurs droits de rectification, de suppression et à l’oubli.
L’outil est très simple à utiliser, il suffit de cliquer sur “Récupérer vos données” ou sur une des icônes des principales plateformes telles que Facebook, Netflix ou Uber. Il est également possible de cliquer sur la case “Autre” si la plateforme recherchée n’apparaît pas. Il faut ensuite suivre les étapes indiquées pour télécharger les données et les analyser. Les données sont présentées sous forme de graphiques, ce qui permet de savoir quelles activités sont pistées, quelles publicités sont envoyées et même les centres d’intérêt qui ressortent de l’analyse.
L’UFC-Que choisir fait également remarquer que si la réglementation européenne a renforcé ces droits, “trop peu les exercent par méconnaissance et/ou sentiment de complexité”. C’est pour cette raison que cette association a décidé de mettre en place cet outil pour aider les utilisateurs à comprendre et à exercer leurs droits. Il est à noter que l’outil est gratuit et accessible à tous.