mercredi, février 8, 2023
Votre DPO clé en mainContacter DPO PARTAGE
AccueilCybersécuritéPanorama de la cybermenace: l'Anssi se concentre sur les menaces les plus...

Panorama de la cybermenace: l’Anssi se concentre sur les menaces les plus critiques pour la sécurité nationale

cybermenace énergie Anssi

L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a récemment présenté la deuxième édition de son panorama de la cybermenace, un bilan annuel de ses interventions. Selon l’agence, grâce à la structuration de l’écosystème français de la cybersécurité ces dernières années, elle a réussi à réduire son volume d’intervention de plus de 20%. Cela signifie qu’elle est moins mobilisée sur les cas les moins graves, qui sont pris en charge par des acteurs privés. Ainsi, l’Anssi peut se concentrer sur les menaces qui sont les plus critiques pour la sécurité nationale et les intérêts économiques.

La menace cybercriminelle à but lucratif, représentée par les attaques de rançongiciel, reste très élevée et touche tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises. Les attaques de rançongiciel ont augmenté de manière significative ces dernières années, et cela continue d’être un problème majeur pour les entreprises et les organisations. Ces attaques visent à extorquer de l’argent en chiffrant les données et en exigeant une rançon pour les déchiffrer. Cependant, l’Anssi intervient avant tout sur des cas de menace stratégique en espionnage et sur des cas de menace en sabotage. Ces menaces, qui pourraient déstabiliser le fonctionnement de l’économie française, continuent de se multiplier.

Le secteur de l’énergie est particulièrement surveillé par l’Anssi, étant donné les tensions sur le réseau électrique. Les systèmes et les infrastructures énergétiques sont des cibles particulièrement intéressantes pour les attaquants, car ils peuvent causer des perturbations majeures dans l’économie et la société. Les interventions sur des cas de cyberespionnage peuvent mobiliser plusieurs agents de l’Anssi pendant plusieurs mois. Ces derniers essaient d’identifier les outils et techniques utilisés par les attaquants, en plus de s’assurer de s’être débarrassés de leur présence dans le système d’information de la victime.

L’autre menace, celle de sabotage, n’a pas encore été concrétisée mais inquiète. Certains attaquants viseraient à détruire les infrastructures critiques pour déstabiliser l’économie française. Les exemples récents de sabotage informatique ont montré que ces types d’attaques peuvent avoir des conséquences graves, notamment en perturbant des services essentiels tels que l’énergie, les communications ou les transports. L’Anssi reste particulièrement vigilante sur les secteurs critiques et notamment sur l’écosystème de l’énergie. En tant qu’agence de sécurité des systèmes d’information, elle travaille en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations concernées pour renforcer la sécurité de ces systèmes et protéger les intérêts de la nation.

Qui est l’ANSSI ? cybermenace énergie Anssi

DPO Partagé
DPO Partagé
Vous cherchez un DPO, confiez votre mission à DPO PARTAGE - Contactez nous au 07 56 94 70 90 ou par mail à contact@dpo-partage.fr DPO PARTAGE est le leader des DPO en données de santé et données sensibles.
Vous pouvez aimer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Derniers commentaires