L’Europe se dote d’un « cyber bouclier » à plus d’un milliard d’euros pour renforcer sa cybersécurité

L’Europe se dote d’un « cyber bouclier » à plus d’un milliard d’euros pour renforcer sa cybersécurité

Le

Le 18 avril, l’Europe présentera officiellement son projet de « cyber bouclier », une initiative visant à mieux protéger les infrastructures et les citoyens contre les cyberattaques. Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a dévoilé cette annonce lors d’un entretien avec Les Echos à l’occasion de l’ouverture du Forum international de la cybersécurité (FIC).

Ce bouclier permettra de détecter plus efficacement les attaques en amont, réduisant ainsi le délai actuel pouvant aller jusqu’à 190 jours entre la diffusion d’un malware et le déclenchement d’une attaque. Le projet bénéficiera d’un budget d’un milliard d’euros, dont les deux tiers seront financés par l’Union européenne et le reste par les capitales européennes. D’ores et déjà, dix-sept États membres ont répondu à l’appel.

La Commission européenne envisage de construire cinq à six centres opérationnels de sécurité (SOC) sur le continent. Grâce à l’utilisation de supercalculateurs et de technologies d’intelligence artificielle, ces centres pourront détecter des comportements malveillants en quelques heures. Thierry Breton affirme que ces centres pourront être opérationnels dès le début de l’année 2024 et que leur efficacité est actuellement testée dans le cadre de projets pilotes.

Outre la mise en place de ces centres, l’Europe cherche également à améliorer la collaboration et le partage d’informations entre les pays membres. Thierry Breton compare cette démarche à celle de la Protection civile européenne en cas de catastrophes, et plaide pour une logique d’assistance mutuelle en matière de cybersécurité.

Par ailleurs, Bruxelles proposera la création d’une réserve cyber européenne, composée de plusieurs milliers de volontaires et de professionnels travaillant en coopération avec les autorités et les forces nationales, qui pourront être mobilisés en cas de cyberattaque. Une « Cyber Skill Academy » européenne sera également mise en place pour répondre aux besoins de formation dans ce domaine en constante évolution.

DPO Partagé
DPO Partagé
DPO EXTERNALISE - Disponible du Lundi au Samedi - Contactez nous au 01 83 64 42 98 ou par mail à contact@dpo-partage.fr DPO PARTAGE est le leader des DPO en données de santé et données sensibles. Urgence Violation Données +33 7 56 94 70 90

Intéressant ? Partagez-le !

Newsletter

Audit gratuit Conformité RGPD

spot_imgspot_img

A ne pas manquer !

Encore plus d'actualités
Informations RGPD

Une faille majeure révèle les données de millions d’internautes : comprendre l’impact et les enjeux

Faille majeure révèle les données de millions d'internautes :...

La toile du renseignement français : entre premier et second cercle

Le renseignement français : Dans l'arène de la sécurité...

Écoutes, géolocalisations : une surveillance accrue en réponse aux menaces diversifiées en France

Écoutes, géolocalisations : Les récentes statistiques en France montrent...