jeudi, février 2, 2023
No menu items!
Votre DPO clé en mainspot_img
AccueilCybersécuritéPredator, le logiciel espion qui jette le trouble sur le gouvernement grec

Predator, le logiciel espion qui jette le trouble sur le gouvernement grec

Un logiciel redoutable capable d’espionner sans laisser de traces

Le logiciel Predator est un spyware particulièrement dangereux, car il permet d’espionner quelqu’un sans laisser presque aucune trace. Comme Pegasus, il peut pénétrer dans n’importe quel type de smartphone, des iPhone aux Android, et une fois installé, il peut accéder aux messages, aux photos, activer le micro et la caméra à distance, même si les communications sont cryptées.

Des origines nébuleuses liées à l’entreprise Cytrox et à Tal Dilian

Selon un rapport du laboratoire de recherche de l’Université de Toronto, l’entreprise Cytrox serait responsable de Predator. Cette entreprise, basée en Macédoine du Nord et détenue par Ivo Malinkovski, est devenue en 2018 une filiale de l’entreprise Wispear (renommée AVELEDO LTD), basée à Chypre et fondée par Tal Dilian, un ancien commandant israélien spécialisé dans la surveillance.

Des clients partout dans le monde, y compris des gouvernements

Selon le même rapport, Cytrox et AVELEDO LTD ont des clients partout dans le monde, y compris des gouvernements. Le logiciel Predator a été utilisé pour espionner l’opposant et ancien candidat à l’élection présidentielle en Egypte Ayman Nour et un journaliste anonyme en exil, également égyptien. En Grèce, le gouvernement est accusé d’avoir utilisé Predator pour espionner l’eurodéputé Nikos Androulakis et plusieurs journalistes.

Des enquêtes en cours pour déterminer la responsabilité des gouvernements accusés d’utiliser Predator

Des enquêtes sont en cours pour déterminer si les gouvernements accusés d’avoir utilisé Predator sont effectivement responsables de cet espionnage illégal. En Grèce, le journaliste Thanasis Koukakis, qui a dénoncé sa surveillance en 2020 avant de découvrir que son téléphone avait été attaqué par Predator en 2021, s’est présenté devant la Cour suprême grecque pour témoigner dans le cadre de l’enquête ouverte la semaine dernière.

DPO Partagé
DPO Partagé
Vous cherchez un DPO, confiez votre mission à DPO PARTAGE - Contactez nous au 07 56 94 70 90 ou par mail à contact@dpo-partage.fr DPO PARTAGE est le leader des DPO en données de santé et données sensibles.
Vous pouvez aimer

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Votre DPO spot_img

Derniers articles

Derniers commentaires