dimanche, février 5, 2023
Votre DPO clé en mainContacter DPO PARTAGE
Accueilphishing ou hameçonnageComment réagir en cas de phishing ou hameçonnage

Comment réagir en cas de phishing ou hameçonnage

Le phishing ou hameçonnage est une technique frauduleuse utilisée par les cybercriminels pour inciter les victimes à communiquer des informations personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Les tentatives de phishing peuvent prendre la forme de faux messages, SMS ou appels téléphoniques de banques, de réseaux sociaux, d’opérateurs de téléphonie, de fournisseurs d’énergie, de sites de commerce en ligne, d’administrations, etc. Le but de ces tentatives est de voler des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires) pour en faire un usage frauduleux.

Il est important de prendre certaines précautions pour se protéger contre les tentatives de phishing. Tout d’abord, il est recommandé de ne jamais communiquer d’informations sensibles par messagerie ou téléphone, car aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera ces informations de cette manière. Ensuite, il est important de vérifier l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur et de contacter directement l’organisme concerné en cas de doute. Utiliser des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application peut également aider à protéger vos comptes. Enfin, il est recommandé d’utiliser un logiciel de sécurité pour protéger votre ordinateur contre les virus et les logiciels espions.

Si vous êtes victime d’un phishing, il est important de prendre rapidement certaines mesures. Tout d’abord, vous devriez faire opposition auprès de votre banque si vos données bancaires ont été volées. Vous devriez également déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, et signaler l’incident sur le site Phishing Initiative. Enfin, il est recommandé de changer vos mots de passe pour tous les comptes qui ont été compromis.

Il existe plusieurs infractions qui peuvent être retenues contre les cybercriminels dans le cadre de tentatives de phishing. Ces infractions incluent le vol de données, l’usurpation d’identité, l’escroquerie et le piratage informatique. Si vous êtes victime d’un phishing, il est important de signaler l’incident aux autorités compétentes afin qu’une enquête puisse être menée et que les coupables soient poursuivis.

Il est possible de trouver de nombreux supports sur le phishing, qui peuvent vous aider à mieux comprendre comment cette technique frauduleuse fonctionne et comment vous en protéger. Ces supports incluent

des sites internet spécialisés, des guides de sécurité en ligne, des vidéos explicatives et des formations proposées par les autorités compétentes ou les entreprises de sécurité informatique. Ces supports peuvent vous aider à mieux comprendre comment reconnaître les tentatives de phishing et à prendre les mesures de précaution nécessaires pour vous protéger.

Il est également important de sensibiliser les membres de votre entourage, notamment les personnes moins familiarisées avec les technologies de l’information, aux risques liés au phishing. En leur expliquant comment repérer les tentatives de phishing et en leur donnant les bons réflexes à adopter, vous pouvez contribuer à protéger votre entourage des cybercriminels.

En résumé, le phishing ou hameçonnage est une technique frauduleuse utilisée par les cybercriminels pour voler des informations personnelles et/ou bancaires. Pour se protéger contre les tentatives de phishing, il est important de prendre certaines précautions, comme ne jamais communiquer d’informations sensibles par messagerie ou téléphone, vérifier l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur et utiliser des mots de passe différents et complexes. Si vous êtes victime d’un phishing, il est important de faire opposition auprès de votre banque, de déposer plainte et de signaler l’incident aux autorités compétentes. Enfin, il est recommandé de sensibiliser votre entourage aux risques liés au phishing pour contribuer à protéger votre entourage des cybercriminels.

Plus d’information sur le site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing

DPO Partagé
DPO Partagé
Vous cherchez un DPO, confiez votre mission à DPO PARTAGE - Contactez nous au 07 56 94 70 90 ou par mail à contact@dpo-partage.fr DPO PARTAGE est le leader des DPO en données de santé et données sensibles.
Vous pouvez aimer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Derniers commentaires