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La e-Lettre rouge de La Poste : quelle garantie de confidentialité pour le courrier?

La Poste française a annoncé la fin du timbre rouge physique, qui était utilisé pour envoyer des courriers urgents en 24 heures, et son remplacement par la e-Lettre rouge, un service entièrement numérique. Selon La Poste, la e-Lettre rouge sera disponible à partir du 1er janvier au prix de 1,49 euro. Pour utiliser ce service, l’expéditeur devra numériser ou taper directement son courrier sur le site de La Poste, qui sera ensuite imprimé et mis sous pli sur le lieu de destination.

Cependant, pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès à Internet ou qui ne sont pas familières avec les outils informatiques, il sera possible de se rendre directement dans un bureau de La Poste avec son courrier papier. Un conseiller de La Poste scannera alors le courrier à l’aide d’un appareil sécurisé, avant qu’il ne soit envoyé aux serveurs de l’entreprise la plus proche du destinataire. Le courrier sera alors imprimé et mis sous pli.

La Poste a assuré qu’elle mettra en place des mesures pour sécuriser le processus de la e-Lettre rouge, notamment en scannant les courriers « devant le client » et en imprimant et mettant les courriers sous pli dans des « espaces sécurisés, fermés à clé et accessibles uniquement à du personnel habilité ». De plus, les données des courriers seront effacées une fois imprimées, mais seront stockées pendant un an afin que l’expéditeur puisse y avoir accès en cas de réclamation.

Le timbre rouge ne représente aujourd’hui que 4% du courrier envoyé par La Poste, tandis que la lettre verte, qui met trois jours à être envoyée et représente 80% du courrier, ne change pas. Pour les courriers nécessitant un timbre rouge, comme les chèques ou les feuilles de soins, La Poste lance un nouveau timbre appelé Lettre service plus, qui sera envoyé en J+2 au prix de 2,95 euros.

Le syndicat Sud PTT a lancé une pétition en septembre dernier pour s’opposer à la fin du timbre rouge, craignant des suppressions d’emplois et un renforcement de la fracture numérique. Cependant, La Poste a assuré que la e-Lettre rouge était « une réponse aux besoins de ses clients ».

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