jeudi, février 2, 2023
No menu items!
Votre DPO clé en mainspot_img
AccueilCybersécurité2023, année de la cybersécurité en France? Les enjeux et les défis...

2023, année de la cybersécurité en France? Les enjeux et les défis à relever

En 2023, la cybersécurité sera-t-elle enfin une préoccupation majeure en France? Cela semble de plus en plus probable, surtout lorsque l’on considère l’augmentation alarmante des attaques de ransomware ces dernières années. En effet, les hôpitaux, les collectivités, les grandes entreprises et les PME ont tous été visés par la criminalité numérique, ce qui pose de graves problèmes de sécurité et de souveraineté économique.

Face à cette situation, le Parlement français a adopté la Loi LOPMI (Loi relative à la sécurité intérieure) pour pénaliser la cybercriminalité. Cette loi permet aux victimes de déposer une plainte et autorise les officiers de police judiciaire à saisir des actifs numériques. Bien que cela représente un pas en avant, certains professionnels de l’industrie estiment qu’une loi-cadre entièrement dédiée à la cybersécurité aurait été préférable.

En outre, un arrêté du 13 décembre 2022 a introduit deux catégories d’opérations dédiées au risque cyber dans le code des assurances. Cela permet une classification des engagements d’assurance couvrant les pertes et les dommages causés par des piratages informatiques. L’Etat souhaite ainsi améliorer le pilotage économique et réglementaire des passifs exposés, tandis que les assureurs doivent faire un inventaire de leurs engagements et fournir des données sur les indemnisations, les provisions, les sinistres et les recours.

Malgré ces avancées, le marché de la cyberdéfense en France reste encore embryonnaire. La sinistralité est en hausse et les acteurs de l’industrie manquent de structuration. Pour remédier à cela, il est proposé de mettre en place une stratégie nationale de cybersécurité, de créer un observatoire de la cybersécurité et d’instaurer des partenariats entre les entreprises et les pouvoirs publics.

En résumé, bien que des progrès aient été réalisés en matière de cybersécurité en France, il reste encore beaucoup à faire pour assurer une protection efficace en 2023. La Loi LOPMI et l’arrêté du 13 décembre 2022 sont de bons débuts, mais il est important de continuer à mettre en place des mesures pour renforcer la sécurité numérique du pays.

DPO Partagé
DPO Partagé
Vous cherchez un DPO, confiez votre mission à DPO PARTAGE - Contactez nous au 07 56 94 70 90 ou par mail à contact@dpo-partage.fr DPO PARTAGE est le leader des DPO en données de santé et données sensibles.
Vous pouvez aimer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Votre DPO spot_img

Derniers articles

Derniers commentaires