Stellantis, le constructeur automobile résultant de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler en 2021, a annoncé la création de Mobilisights, une division chargée de collecter et de revendre les données générées par ses véhicules connectés. Cette annonce a été faite lors du Consumer Electronics Show (CES) de cette année.
La société vise à développer l’activité “data as a service”, en transformant ces données en applications et logiciels destinés à être vendus à des entreprises privées, des services publics ou des établissements d’enseignement et de recherche. Par exemple, il est possible que des assureurs décident d’acheter ces données afin de personnaliser leurs tarifs en fonction des trajets et du comportement des conducteurs.
Ce lancement intervient dans le cadre de la diversification des revenus de l’entreprise. En mars 2022, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, avait déclaré que l’entreprise visait à doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 2 milliards d’euros d’ici la fin de la décennie. Pour atteindre cet objectif, Stellantis a annoncé un investissement de 33 milliards de dollars d’ici 2025 dans les logiciels et l’électrification de son parc automobile.
Afin de devenir leader du marché des services en voiture, Stellantis prévoit de recruter plus de 4500 ingénieurs dans les deux prochaines années. La division Mobilisights disposera également de données issues de 34 millions de véhicules électriques connectés prévus d’ici 2030. Stellantis vise à ce que cette division génère 20 milliards d’euros de revenus annuels d’ici 2030.
Stellantis n’est pas le premier constructeur automobile à se lancer dans ce nouveau marché des données automobiles. En 2020, General Motors a lancé un service d’assurance basé sur les données recueillies par son logiciel installé dans ses voitures, nommé Onstar.
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En ce qui concerne la protection de la vie privée, Stellantis affirme que la société et ses partenaires travaillent “dans le cadre d’une politique très stricte de gestion des données et du respect de la vie privée”. La société promet également de respecter les lois et réglementations en vigueur en matière de protection des données.
Il est important de noter que la collecte et la vente de données peuvent présenter des risques pour la vie privée des utilisateurs de véhicules connectés, et il est recommandé de lire attentivement les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité avant de partager des données personnelles avec une entreprise telle que Stellantis ou ses partenaires.
Il est également important de considérer que, même si les données sont utilisées de manière anonyme et agrégée, elles peuvent encore être utilisées pour créer des profils de consommation et de comportement, qui peuvent être utilisés à des fins de marketing ou de ciblage publicitaire. Il est donc recommandé de se renseigner sur les utilisations prévues des données et de prendre une décision éclairée quant à la manière de les partager.
Stellantis Mobilisights
Il est important de noter que, en tant que société basée en Europe, elle est soumise au RGPD et doit se conformer à ses exigences en matière de protection des données personnelles. Cela signifie que Stellantis doit obtenir le consentement explicite des utilisateurs avant de collecter ou de traiter leurs données personnelles, et qu’elle doit les informer de la manière dont ces données seront utilisées. Stellantis doit également mettre en place des mesures de sécurité adéquates pour protéger les données personnelles des utilisateurs.