jeudi, février 2, 2023
No menu items!
Votre DPO clé en mainspot_img
AccueilSécuritéL'ex-patron de Qwant, défenseur de la vie privée, accusé de travailler avec...

L’ex-patron de Qwant, défenseur de la vie privée, accusé de travailler avec des marchands d’armes pour la cybersurveillance de régimes autoritaires

L’ex-patron de Qwant, le moteur de recherche français connu pour sa défense de la vie privée, a récemment été accusé de travailler avec des marchands d’armes pour la vente d’outils de cybersurveillance à des gouvernements autoritaires.

Eric Leandri a cofondé Qwant en 2011 avec l’objectif de concurrencer Google en proposant un moteur de recherche respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Bien que Qwant ait reçu plus de 50 millions d’euros d’argent public français et européen et soit devenu le moteur de recherche officiel des administrations françaises en 2020, l’entreprise n’a pas réussi à décoller et accumule aujourd’hui 80 millions d’euros de dettes.

Eric Leandri a quitté l’entreprise en 2020 et a créé Altrnativ, une entreprise de cybersurveillance qui a rapidement attiré de nombreux clients, notamment des grandes entreprises françaises et des régimes autoritaires en Afrique. Altrnativ utilise des plateformes de collecte de données pour définir les profils de milliers de personnes, sans respecter le RGPD.

Eric Leandri s’est défendu en disant qu’il ne faisait que collecter des informations déjà disponibles sur Internet et qu’il ne ciblait que des individus soupçonnés de « terrorisme, corruption et autres activités illégales ». Cependant, cela soulève des questions sur la façon dont ces informations sont utilisées et par qui, et sur les implications pour la vie privée et les droits de l’homme.

Historique de QWANT

Qwant est un moteur de recherche français qui a été fondé en 2011 par Eric Leandri et Jean-Manuel Rozan. L’objectif de Qwant était de concurrencer les géants de la recherche tels que Google en proposant un moteur de recherche respectueux de la vie privée des utilisateurs. Pour atteindre cet objectif, Qwant a mis en place plusieurs mesures de protection de la vie privée, telles que le non-suivi des utilisateurs et la non-collecte de données personnelles.

En 2020, Qwant est devenu le moteur de recherche officiel des administrations françaises. Cependant, l’entreprise a connu des difficultés financières et a accumulé 80 millions d’euros de dettes, malgré les nombreuses aides financières qu’elle a reçues. Eric Leandri a quitté l’entreprise en 2020 et a créé Altrnativ, une entreprise de cybersurveillance.

DPO Partagé
DPO Partagé
Vous cherchez un DPO, confiez votre mission à DPO PARTAGE - Contactez nous au 07 56 94 70 90 ou par mail à contact@dpo-partage.fr DPO PARTAGE est le leader des DPO en données de santé et données sensibles.
Vous pouvez aimer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Votre DPO spot_img

Derniers articles

Derniers commentaires