mercredi, mai 31, 2023
Votre DPO Contacter DPO PARTAGE
AccueilCNILComment déposer une plainte à la CNIL pour un problème sur un...

Comment déposer une plainte à la CNIL pour un problème sur un blog ou un forum : Guide détaillé

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est l’autorité française chargée de veiller à la protection des données personnelles. Si vous rencontrez un problème concernant vos données personnelles sur un blog ou un forum, vous pouvez déposer une plainte auprès de la CNIL. Voici comment procéder.

Étapes pour déposer une plainte à la CNIL

1. Identifier le problème

Exclusivité DPO PARTAGE

Vos questions sur le RGPD

Gratuitement, poser vos questions sur la conformité RGPD.
Une réponse sous 24/48h à votre problématique.

Poser ma question

La première étape consiste à identifier le problème. Dans ce cas, vous souhaitez supprimer ou anonymiser des données personnelles ou des contributions sur un blog ou un forum.

2. Contacter le responsable du blog ou du forum

Avant de déposer une plainte à la CNIL, vous devez d’abord adresser votre demande au blog ou au forum sur lequel sont publiées les informations. La réponse de ce dernier pourrait être l’anonymisation de vos contributions.

Il est important de noter que si vous utilisez un pseudonyme, vous ne pourrez exercer vos droits « informatique et libertés » que si vous pouvez démontrer qu’il vous identifie indirectement.

3. Déposer une plainte à la CNIL

Si la réponse du blog ou du forum n’est pas satisfaisante, vous pouvez alors déposer une plainte à la CNIL. Pour cela, vous devez fournir à l’appui de votre plainte une copie de votre demande initiale et une copie de la réponse du blog ou du forum. Ces éléments sont indispensables pour l’instruction de votre plainte.

Audit Flash RGPD GRATUIT

Assurez-vous d'être en conformité RGPD avec notre audit flash gratuit.

Comment déposer une plainte en ligne

  1. Rendez-vous sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/plaintes
  2. Sélectionnez le motif de votre plainte. Dans ce cas, choisissez “Internet” puis “Blog, forum”.
  3. Suivez les instructions à l’écran pour remplir le formulaire de plainte. Vous devrez fournir des informations sur vous-même, sur le blog ou le forum concerné et sur la nature de votre plainte.
  4. Une fois que vous avez rempli le formulaire, cliquez sur “Soumettre” pour envoyer votre plainte à la CNIL.

Que faire si la plainte en ligne n’est pas possible

Si vous ne pouvez pas déposer votre plainte en ligne pour une raison quelconque, vous pouvez le faire par courrier. Voici comment :

  1. Rédigez une lettre expliquant clairement la nature de votre plainte. Incluez autant de détails que possible.
  2. Assurez-vous d’inclure vos coordonnées complètes (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail) afin que la CNIL puisse vous contacter si nécessaire.
  3. Envoyez votre lettre à l’adresse suivante :Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés 3 Place de Fontenoy TSA 80715 75334 PARIS CEDEX 07
  4. Une fois que la CNIL a reçu votre plainte, elle vous enverra une confirmation de réception.

DPO Partagé
DPO Partagé
Vous cherchez un DPO, confiez votre mission à DPO PARTAGE - Contactez nous au 07 56 94 70 90 ou par mail à contact@dpo-partage.fr DPO PARTAGE est le leader des DPO en données de santé et données sensibles.
Vous pouvez aimer

Derniers articles

Derniers commentaires