Mon Compte Formation, arnaque

Mon Compte Formation, arnaque

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Mon Compte Formation est une plateforme en ligne proposée par la Caisse des Dépôts et Consignations qui permet aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs indépendants de s’informer sur les dispositifs de formation professionnelle disponibles et de gérer leur Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF est un droit individuel qui permet à chaque personne en activité en France de suivre une formation tout au long de sa vie professionnelle, afin de développer ses compétences et faciliter son évolution de carrière. Alors, Mon Compte Formation arnaque ou pas ?

Le fonctionnement de Mon Compte Formation est simple :

  1. Créez votre compte en vous rendant sur le site de Mon Compte Formation et en suivant les instructions. Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et de quelques informations personnelles pour créer votre compte.
  2. Connectez-vous à votre compte et consultez votre solde de CPF et votre historique de formation. Vous pouvez également consulter les dispositifs de formation disponibles et les demander directement en ligne.
  3. Si vous souhaitez suivre une formation, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer tout ou partie de cette formation. Vous pouvez également demander à votre employeur de financer votre formation, ou encore demander un financement auprès de votre région ou de l’État.

Il est possible que vous receviez des appels téléphoniques proposant des offres de formation. Si vous avez des doutes sur l’authenticité de cette offre ou si le démarchage est insistant voire agressif, il est recommandé de ne pas donner suite et de signaler cette situation à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Il est important de noter que la Caisse des Dépôts et Consignations ne vous contactera jamais pour vous proposer une offre de formation, ni ne vous demandera votre numéro de sécurité sociale ou vos coordonnées bancaires par téléphone. Si vous recevez un appel de quelqu’un se présentant comme étant de la Caisse des Dépôts et Consignations et vous demandant ces informations, il s’agit très probablement d’une escroquerie et vous devez immédiatement couper la communication et signaler cet appel.

Il est important de faire attention lorsque vous souscrivez à une formation, afin de vous assurer qu’elle est reconnue et validée et qu’elle répond à vos attentes et à vos besoins professionnels.

Voici quelques conseils pour vous aider à vérifier la qualité d’une formation :

Logiciel RGPD
  1. Vérifiez que l’organisme de formation est agréé par l’État ou par un organisme reconnu. Vous pouvez vérifier l’agrément de l’organisme sur le site internet de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) de votre région.
  2. Vérifiez que la formation est reconnue par un diplôme ou un certificat délivré par l’État ou par un organisme reconnu.
  3. Vérifiez les modalités de la formation : durée, contenu, méthodes d’enseignement, effectifs, encadrement, etc.
  4. Consultez les avis et témoignages de personnes ayant suivi cette formation pour vous faire une idée de la qualité de l’enseignement et de l’organisme de formation.
  5. N’hésitez pas à demander des précisions et des informations complémentaires à l’organisme de formation avant de souscrire.

Victime d’une escroquerie au CPF – Arnarque ?

Si vous êtes victime d’une escroquerie sur Mon Compte Formation ou si vous pensez l’avoir été, voici les étapes à suivre :

  1. Déclarez le délit en ligne sur le site de la police nationale (www.internet-signalement.gouv.fr) ou en vous rendant dans un commissariat de police.
  2. Faites opposition sur votre compte bancaire si vous avez donné vos coordonnées bancaires à l’escroc.
  3. Contactez votre Caisse d’Assurance Maladie et demandez un nouveau numéro de sécurité sociale.
  4. Modifiez les mots de passe de tous vos comptes en ligne, notamment votre compte Mon Compte Formation.
  5. Faites une déclaration de perte ou de vol de votre carte vitale auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie.
  6. Si vous avez été inscrit à une formation à votre insu, vous pouvez contacter l’organisme de formation et demander à être désinscrit. Si l’organisme de formation est frauduleux, vous pouvez également signaler cette fraude à la Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DCCRF).

Il est important de prendre rapidement les mesures nécessaires pour limiter les conséquences de l’escroquerie et protéger votre identité et vos données personnelles.

Durée de validité du CPF

Contrairement aux heures de DIF qui avaient une durée de validité limitée et qui étaient liées à un contrat de travail, les crédits du CPF ne possèdent pas de durée de validité et sont attachés à une personne, ce qui permet de garantir la continuité des droits à la formation tout au long de la carrière professionnelle.

Comment ont il eu mon numéro ?

Il est possible que les personnes qui vous appellent aient obtenu votre numéro de téléphone de différentes manières. Certaines entreprises peuvent utiliser des bases de données de numéros de téléphone, que ce soit celles de leurs clients ou de personnes qu’elles ont contactées dans le passé. Elles peuvent également utiliser des techniques de marketing téléphonique pour obtenir de nouvelles cibles, comme des annuaires téléphoniques ou des listes de diffusion de numéros de téléphone.

Il est également possible que vos informations personnelles aient été partagées avec des tiers sans votre consentement, comme cela peut être le cas lorsque vous utilisez certaines applications ou services en ligne qui peuvent utiliser vos données à des fins de marketing.

Il est important de noter que si vous recevez des appels téléphoniques de personnes qui vous proposent des offres de formation ou qui vous demandent de donner vos informations personnelles, il est recommandé de ne pas donner suite à ces appels et de ne pas divulguer vos données personnelles. Si vous avez des doutes sur l’authenticité d’un appel, vous pouvez vous renseigner auprès de l’organisme ou de l’entreprise qui vous a contacté pour vérifier s’il s’agit bien d’une personne autorisée à le faire.

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