jeudi, novembre 30, 2023
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Enquête sur les sites d’e-commerce: près de 40% des sites vous manipulent pour vous faire dépenser plus

Avec l’essor de l’achat en ligne, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire confiance aux sites e-commerce pour leurs achats quotidiens. Cependant, une enquête récente menée par la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs a révélé une réalité alarmante: près de 40% des sites d’achat en ligne (sur 399 examinés) utilisent des pratiques manipulatrices pour inciter les consommateurs à acheter plus.

Ces pratiques manipulatrices visent à exploiter les vulnérabilités des consommateurs ou les duper. Parmi les tromperies détectées, il y a les faux compteurs à rebours, les interfaces web conçues pour inciter les consommateurs à effectuer des achats plus chers, les abonnements cachés, et des informations cachées. Ce type de comportement est clairement répréhensible et contraire à la protection des consommateurs.

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Le commissaire à la justice, Didier Reynders, a déclaré que “nous disposons déjà d’outils contraignants pour contribuer à résoudre ces problèmes et j’invite les autorités nationales à faire usage de leurs capacités répressives afin de prendre les mesures appropriées et de lutter contre ces pratiques”. Les autorités nationales vont à présent contacter les opérateurs concernés pour que ceux-ci rectifient leur site web et, le cas échéant, elles prendront des mesures supplémentaires, conformément à leurs procédures nationales.

Les consommateurs doivent s’informés et être vigilants lorsqu’ils achètent en ligne. Les résultats de cette enquête montrent qu’une part importante des sites d’e-commerce utilise des pratiques manipulatrices qui peuvent affecter les décisions d’achat des consommateurs. Il est donc essentiel que les consommateurs prennent le temps de vérifier les informations présentées sur les sites d’achat en ligne, de lire les avis d’autres consommateurs et de comparer les offres avant de finaliser leur achat.

SourceDGCCRF
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