mercredi, février 8, 2023
Votre DPO clé en mainContacter DPO PARTAGE
AccueilSécuritéArnaque à l'urgence familiale, le nouveau sms

Arnaque à l’urgence familiale, le nouveau sms

L’arnaque à l’urgence familiale consiste en une escroquerie où les escrocs jouent avec les sentiments des victimes pour arriver à leurs fins.

Selon la plateforme collaborative de signalement d’escroqueries Signal-Arnaques, cette arnaque serait bien connue des anglophones et arriverait en France. Les personnes âgées seraient la cible privilégiée, mais d’autres personnes, comme les parents, pourraient également tomber dans le piège.

L’arnaque à l’urgence familiale consiste en un escroqueries où les malfrats envoient des textos aux victimes en se faisant passer pour leur enfant ou ceux d’amis. Dans ces messages, ils demandent une somme d’argent en urgence, en promettant de la rembourser rapidement ou non.


Bien évidemment, il s’agit d’une arnaque et la victime ne reverra jamais l’argent qu’elle a donné. Les escrocs utilisent l’identité de l’enfant pour tirer sur la corde sensible de la victime et essayer de lui dérober de l’argent.

Si l’arnaqueur à plus d’information sur vous, il peut se faire passer pour l’un de vos enfants. Cela serait rendu possible grâce aux différentes violations de données dans le secteur médical des derniers mois.

Les bons gestes pour ne pas se faire arnaquer

Bien entendu, ne pas céder à la panique en cas de message d’alerte et d’essayer de rester calme. Il est recommandé d’appeler le numéro de l’expéditeur de ce message si possible, et si cela ne fonctionne pas, de contacter une personne susceptible d’être avec elle pour dissiper les doutes.

En général, il est important de se méfier des messages de détresse qui peuvent arriver sur nos boîtes mails, réseaux sociaux et messageries.

Exemple de message

Le phishing par SMS

Le phishing par SMS est une forme de fraude qui consiste à envoyer des messages textes malveillants aux utilisateurs, dans le but de les inciter à divulguer des informations sensibles ou à cliquer sur des liens dangereux.

Ces messages peuvent se faire passer pour des notifications officielles ou des alertes urgentes, dans l’espoir de tromper les utilisateurs et de les amener à divulguer des informations sensibles telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit, etc.

Il est important de ne pas répondre à de tels messages et de ne pas cliquer sur les liens qu’ils contiennent, et de signaler tout message suspect à votre service de messagerie ou à votre banque.

Pour signaler une tentative de phishing par SMS, vous pouvez contacter votre service de messagerie ou votre banque pour leur signaler le message et leur demander de vérifier si c’est un message frauduleux. Vous pouvez également signaler le message à des organisations qui s’occupent de la lutte contre la fraude, telles que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en France. Ces organisations peuvent vous aider à identifier les messages frauduleux et à prendre des mesures pour protéger votre compte et vos informations personnelles.

DPO Partagé
DPO Partagé
Vous cherchez un DPO, confiez votre mission à DPO PARTAGE - Contactez nous au 07 56 94 70 90 ou par mail à contact@dpo-partage.fr DPO PARTAGE est le leader des DPO en données de santé et données sensibles.
Vous pouvez aimer

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Derniers commentaires