jeudi, février 2, 2023
No menu items!
Votre DPO clé en mainspot_img
Accueilviolation de donnéesLes outils de surveillance de Uber : Greyball et Hell

Les outils de surveillance de Uber : Greyball et Hell

Les outils « Greyball » et « Hell » étaient des outils de surveillance utilisés par Uber pour identifier et bloquer les utilisateurs qui tentaient de contourner les règles de l’entreprise ou de la réglementation.

Greyball et Hell

Greyball était un outil utilisé par Uber entre 2014 et 2017 pour identifier et bloquer les utilisateurs qui tentaient de commander des courses dans des régions où Uber n’était pas autorisé à opérer ou où ses activités étaient réglementées. L’outil utilisait différentes techniques pour détecter les utilisateurs ciblés, comme l’analyse de l’emplacement de l’appareil, de l’historique de recherche de l’utilisateur ou de ses achats en ligne. Une fois qu’un utilisateur avait été identifié comme étant ciblé par Greyball, l’outil pouvait afficher un faux catalogue de courses ou envoyer des chauffeurs fantômes pour éviter que l’utilisateur ne puisse commander une course. Greyball a été critiqué pour avoir été utilisé de manière à contourner la réglementation et à échapper aux contrôles des autorités. En mars 2017, The New York Times a révélé l’existence de Greyball dans un article qui a provoqué un tollé médiatique. Uber a fini par abandonner l’utilisation de Greyball suite à cet article.

Greyball et Hell

Hell était un outil utilisé par Uber entre 2014 et 2015 pour suivre en temps réel les déplacements des concurrents d’Uber. L’outil permettait à Uber de surveiller les activités de ses concurrents et de collecter des informations sur leur utilisation de l’application et sur leur taux de remplissage. L’utilisation de Hell a été suspendue en 2015 suite à des préoccupations en matière de vie privée et de sécurité des données.

Les deux outils ont été critiqués pour leur impact sur les utilisateurs. Greyball a été utilisé pour bloquer les utilisateurs qui tentaient de contourner les règles de l’entreprise ou de la réglementation, ce qui a empêché ces utilisateurs de commander des courses avec Uber. De plus, l’utilisation de Hell a suscité des préoccupations en matière de vie privée et de sécurité des données, car elle impliquait la collecte de données sur les déplacements des utilisateurs de concurrents d’Uber.

En résumé, les outils « Greyball » et « Hell » étaient des outils de surveillance utilisés par Uber pour identifier et bloquer les utilisateurs qui tentaient de contourner les règles de l’entreprise ou de la réglementation. Greyball a été utilisé entre 2014 et 2017 pour bloquer les utilisateurs qui tentaient de commander des courses dans des régions où Uber n’était pas autorisé à opérer ou où ses activités étaient réglementées. L’outil a été critiqué pour avoir été utilisé de manière à contourner la réglementation et à échapper aux contrôles des autorités. Hell était un outil utilisé entre 2014 et 2015 pour suivre en temps réel les déplacements des concurrents d’Uber. L’utilisation de Hell a été suspendue en 2015 suite à des préoccupations en matière de vie privée et de sécurité des données. Les deux outils ont été critiqués pour leur impact sur les utilisateurs, notamment en termes de vie privée et de sécurité des données.

DPO Partagé
DPO Partagé
Vous cherchez un DPO, confiez votre mission à DPO PARTAGE - Contactez nous au 07 56 94 70 90 ou par mail à contact@dpo-partage.fr DPO PARTAGE est le leader des DPO en données de santé et données sensibles.
Vous pouvez aimer

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Votre DPO spot_img

Derniers articles

Derniers commentaires