mercredi, février 8, 2023
Votre DPO clé en mainContacter DPO PARTAGE
AccueilCybersécuritéIA pour détecter les personnes à travers les murs grâce au wifi

IA pour détecter les personnes à travers les murs grâce au wifi

Détecter les personnes à travers les murs wifi

Les chercheurs en informatique de l’Université Carnegie Mellon ont réussi à créer une intelligence artificielle qui permet de connaître l’emplacement et le nombre de personnes dans une maison en mesurant les ondes wifi. Cette innovation pourrait avoir des implications importantes pour la surveillance de la sécurité intérieure, mais pourrait également soulever des préoccupations liées à la vie privée.

Pour créer cette IA, les chercheurs ont d’abord utilisé DensePose, une technologie développée par les ingénieurs de la société Meta, propriété de Mark Zuckerberg. Cette technologie permet de cartographier un corps humain présent dans une image et de le mettre sous la forme de pixels en 3D. Les chercheurs ont ensuite combiné cette technologie avec leur propre technologie pour développer un réseau neuronal capable d’utiliser les ondes wifi pour déterminer la position d’un être humain dans une maison.

L’IA utilise des routeurs wifi placés de chaque côté d’un bâtiment pour analyser les ondes wifi de la box de départ au routeur d’arrivée. Elle dévalue les perturbations des ondes wifi pour effectuer une cartographie 3D sommaire des lieux. Cela permet à l’IA de décomposer un corps humain en 24 segments différents, ce qui lui permet de déterminer avec précision l’emplacement et la position des occupants d’une pièce, ainsi que la localisation des objets les plus imposants qui s’y trouvent.

Les chercheurs affirment que cette technologie, de détecter les personnes à travers les murs wifi, est plus efficace qu’un système de caméras de surveillance classique car elle ne présente aucun angle mort et permet de voir une personne qui chercherait à se cacher derrière un meuble. De plus, une fois la technologie démocratisée, elle serait moins coûteuse que les traditionnelles caméras.

Il est important de noter que cette technologie pourrait également présenter des défis pour la vie privée des individus. Les préoccupations liées à la surveillance non consensuelle et à l’utilisation de ces données pour des fins malveillantes doivent être prises en compte. Les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon ont déclaré qu’ils continueraient à explorer les implications éthiques de leur travail tout en poursuivant le développement de la technologie.

Source

DPO Partagé
DPO Partagé
Vous cherchez un DPO, confiez votre mission à DPO PARTAGE - Contactez nous au 07 56 94 70 90 ou par mail à contact@dpo-partage.fr DPO PARTAGE est le leader des DPO en données de santé et données sensibles.
Vous pouvez aimer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Derniers commentaires