Le gouvernement fédéral australien a décidé de ne pas imposer de vérification d’âge sur les sites Web pour adultes. Cette décision est motivée par des préoccupations relatives à la confidentialité des données et à la maturité de la technologie de vérification d’âge.
Le gouvernement australien a récemment publié une feuille de route très attendue concernant la vérification de l’âge pour l’accès à des matériaux pornographiques en ligne. Cependant, contrairement aux attentes, le gouvernement a décidé de ne pas imposer de vérification d’âge obligatoire.
Le gouvernement australien, dirigé par la ministre des Communications Michelle Rowland, a exprimé des préoccupations quant à la protection de la vie privée et à l’immaturité de la technologie de vérification d’âge. Selon le gouvernement, chaque type de technologie de vérification d’âge présente ses propres problèmes en matière de confidentialité, de sécurité, d’efficacité ou de mise en œuvre.
Au lieu d’imposer une réglementation, le commissaire eSafety, Julie Inman Grant, travaillera avec l’industrie pour développer un nouveau code. Ce code vise à éduquer les parents sur la manière d’accéder aux logiciels de filtrage et de limiter l’accès des enfants à des matériaux ou sites inappropriés.
Le gouvernement a également annoncé qu’il mènera un examen statutaire indépendant de la loi sur la sécurité en ligne en 2024 pour s’assurer qu’elle est adaptée à son but. De plus, l’approche du Royaume-Uni en matière d’assurance d’âge sera surveillée, le Royaume-Uni étant considéré comme un “partenaire clé et partageant les mêmes idées”.
En tant que professionnel de la protection des données et des systèmes d’information, je trouve que la décision du gouvernement australien est en phase avec les principes du RGPD. Imposer une vérification d’âge pourrait entraîner des risques pour la sécurité des données, notamment en ce qui concerne la collecte et le stockage d’informations sensibles. Une approche plus équilibrée qui prend en compte à la fois la sécurité en ligne des enfants et la protection des données est donc judicieuse.