Un budget à hauteur de 24 millions d’euros pour 2022
La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) va augmenter son budget en 2022 pour recruter de nouveaux agents afin de renforcer sa réponse aux demandes des professionnels, de l’Etat et des collectivités, mais aussi des citoyens. Le nombre total d’agents devrait atteindre 263 en 2022. La CNIL vise à diversifier ses compétences et expertises pour faire face aux enjeux du numérique et de la protection des données personnelles. Elle va donc devoir attirer des profils plus variés, tels que des ingénieurs, des experts informatiques, des designers ou des agents ayant une expérience en matière de prospective juridique, technologique et socio-économique. Le Laboratoire d’innovation de la CNIL (LINC) est également appelé à se développer pour réguler les nouveaux enjeux de la protection des données personnelles.
Le budget proposé passe de 21,890 millions d’euros en 2021 à 24,314 millions en 2022, soit une hause importante continue depuis l’entrée en vigueur du RGPD en 2016, mais de 11% par rapport à l’année dernière.
En 2020, elle a reçu 13 585 plaintes, en grande partie liées à la mise en place du RGPD (Règlement général sur la protection des données). L’objectif de cette externalisation est de réduire les délais de traitement des plaintes. La CNIL va également développer sa marque employeur et renforcer ses outils d’information. Ces mesures devraient améliorer les relations avec les DPO (Délégués à la protection des données) et les organisations.
Exclusivité DPO PARTAGE
Vos questions sur le RGPD
Gratuitement, poser vos questions sur la conformité RGPD.
Une réponse sous 24/48h à votre problématique.
Force est de constaté que l’arrivée du RGPD n’a pas eu de véritable impact sur l’augmentation du budget, on constatera que la part du budget de fonctionnement à même diminué.
Année | Budget CNIL | dont personnel | dont fonctionnement | % Augmentation |
2000 | 4 971 196 | 3 344 612 | 1 626 584 | |
2001 | 6 148 190 | 3 858 057 | 2 290 133 | 24 % |
2002 | 6 416 811 | 4 120 572 | 2 296 239 | 4 % |
2003 | 6 477 044 | 4 378 522 | 2 098 522 | 1 % |
2004 | 6 930 293 | 4 567 131 | 2 363 162 | 7 % |
2005 | 7 308 908 | 4 847 943 | 2 460 965 | 5 % |
2006 | 9 160 892 | 5 324 613 | 3 836 279 | 25 % |
2007 | 9 687 265 | 6 115 756 | 3 571 509 | 6 % |
2008 | 11 045 120 | 7 139 068 | 3 906 052 | 14 % |
2009 | 13 052 173 | 8 232 623 | 4 819 550 | 18 % |
2010 | 14 465 811 | 9 265 440 | 5 200 371 | 11 % |
2011 | 15 525 814 | 10 249 617 | 5 276 197 | 7 % |
2012 | 16 900 335 | 11 265 453 | 5 634 882 | 9 % |
2013 | 16 926 309 | 11 661 922 | 5 264 387 | 0 % |
2014 | 17 484 805 | 12 334 691 | 5 150 114 | 3 % |
2015 | 18 298 779 | 13 090 783 | 5 207 996 | 5 % |
2016 | 18 853 380 | 13 842 841 | 5 010 539 | 3 % |
2017 | 17 035 799 | 14 088 832 | 2 946 967 | -10 % |
2018 | 17 395 563 | 14 402 426 | 2 993 137 | 2 % |
2019 | 18 506 734 | 15 162 970 | 3 343 764 | 6 % |
2020 | 20 143 890 | 16 710 552 | 3 433 338 | 9 % |
2021 | 21 507 033 | 18 017 268 | 3 489 765 | 7 % |
2022 | 23 901 702 | 19 951 598 | 3 950 104 | 11 % |