Le 15 mars 2023, le ministère de l’Intérieur a mis en garde les usagers des transports franciliens contre une arnaque visant à dérober leurs données personnelles et bancaires en se faisant passer pour la plateforme IDF Mobilités et le remboursement des pass Navigo. Cette alerte fait suite au lancement, la veille, du site de remboursement des titres de transport.
Selon le site 60 millions de consommateurs, cette nouvelle arnaque est une tentative de phishing. Les escrocs envoient des emails, se faisant passer pour Île-de-France Mobilités, informant les usagers d’un remboursement imminent d’une partie de leur abonnement Navigo. Pour cela, ils leur demandent de mettre à jour leurs informations personnelles.
Le site dédié aux dédommagements d’Île-de-France Mobilités a été lancé pour indemniser les 3,4 millions d’abonnés Navigo annuels et mensuels, suite aux retards et à la qualité de service dégradée ces derniers mois. Les demandeurs éligibles peuvent obtenir le remboursement de l’équivalent d’un demi-mois de forfait, soit 37,60 euros pour le plein tarif, à condition de justifier d’au moins trois mois d’abonnement entre septembre et décembre 2022.
Cette tentative d’arnaque s’ajoute à la liste des campagnes d’hameçonnage visant Île-de-France Mobilités, qui cherchent à escroquer les usagers en leur demandant leurs coordonnées bancaires pour réactiver leur abonnement. Face à cette situation, le gouvernement appelle les usagers à la vigilance et à ne pas répondre à ces emails frauduleux.