TikTok interdite en Europe pour des raisons de sécurité

TikTok interdite en Europe pour des raisons de sécurité

Le

TikTok, l’application chinoise de partage de vidéos, a été interdite par le Parlement européen sur les téléphones professionnels de ses employés pour des raisons de sécurité. Cette interdiction s’applique également aux appareils mobiles personnels des employés contenant un accès aux courriels du Parlement et d’autres accès au réseau. Cette mesure intervient après que la Commission européenne et le Conseil européen ont également annoncé une interdiction similaire la semaine dernière, craignant que les autorités chinoises puissent se servir de cette application appartenant au groupe ByteDance pour récolter des données des utilisateurs et promouvoir leurs intérêts.

Les États-Unis, le Canada et d’autres gouvernements ont également adopté des mesures restrictives contre TikTok en raison de préoccupations similaires. Les autorités occidentales craignent que les autorités chinoises puissent accéder aux données d’utilisateurs du monde entier via cette application, ce que TikTok nie depuis des années. De nombreux élus américains considèrent la plateforme de vidéos courtes et virales comme une menace pour la sécurité nationale. Lundi soir, la Maison Blanche a ordonné aux institutions fédérales de s’assurer que TikTok disparaisse de leurs smartphones sous 30 jours, en application d’une loi ratifiée début janvier par le président Joe Biden. Le gouvernement américain envisage également d’autres mesures pour lutter contre l’application.

TikTok a nié ces accusations et a appelé les gouvernements à adopter une approche plus équilibrée envers leur plateforme. Un porte-parole de la plateforme a estimé que cette interdiction relevait du « théâtre politique », et a regretté que « cette approche soit copiée par d’autres gouvernements dans le monde ». TikTok attend depuis des mois les conclusions d’un examen du Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), une agence gouvernementale qui évalue les risques de tout investissement étranger pour la sécurité nationale américaine.

Cependant, la puissante association de défense des droits civiques ACLU est opposée à cette loi qui « censurerait une plateforme » et « priverait les Américains de leur droit constitutionnel à la liberté d’expression ». Les partisans de la loi soutenue par les républicains estiment que cette loi donnerait l’autorité à Joe Biden pour bannir complètement TikTok aux États-Unis. Il faudrait ensuite qu’elle soit adoptée par les deux chambres, mais les mesures contre la Chine font partie des rares sujets qui rassemblent à droite comme à gauche au Congrès.

En fin de compte, la question de la sécurité des données et de l’influence étrangère sur les applications de réseaux sociaux est devenue un sujet de préoccupation croissant pour les gouvernements du monde entier. Les interdictions et les restrictions visant TikTok sont susceptibles d’avoir un impact sur d’autres applications similaires dans le futur, et il sera intéressant de voir comment les gouvernements répondent à ces problèmes de sécurité de plus en plus pressants.

DPO Partagé
DPO Partagé
DPO EXTERNALISE - Disponible du Lundi au Samedi - Contactez nous au 01 83 64 42 98 ou par mail à contact@dpo-partage.fr DPO PARTAGE est le leader des DPO en données de santé et données sensibles. Urgence Violation Données +33 7 56 94 70 90

Intéressant ? Partagez-le !

Newsletter

Audit gratuit Conformité RGPD

spot_imgspot_img

A ne pas manquer !

Encore plus d'actualités
Informations RGPD

Une faille majeure révèle les données de millions d’internautes : comprendre l’impact et les enjeux

Faille majeure révèle les données de millions d'internautes :...

La toile du renseignement français : entre premier et second cercle

Le renseignement français : Dans l'arène de la sécurité...

Écoutes, géolocalisations : une surveillance accrue en réponse aux menaces diversifiées en France

Écoutes, géolocalisations : Les récentes statistiques en France montrent...