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Quelles limites au droit d’accès d’un salarié ?

limites au droit d’accès d'un salarié

limites au droit d’accès d'un salarié

Dans une note datée du 5 janvier 2022, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a précisé que le droit d’accès ne concerne que les données personnelles et non les documents, elle limites au droit d’accès d’un salarié.

Ainsi, une personne ne peut réclamer la communication d’un document en vertu du droit d’accès. Cette décision vise à éviter les abus, notamment en ce qui concerne les demandes d’accès à des mails internes contenant le nom du plaignant mais sans que ce dernier soit ni l’émetteur ni le destinataire.

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Dans cette situation, l’employeur est autorisé à s’assurer que la communication du document ne porte pas atteinte aux droits des autres salariés de l’organisme avant de prendre une décision.

La CNIL souligne également que les documents communiqués ne peuvent contenir des informations personnelles portant atteinte aux droits d’un tiers. Dans ce cas, l’employeur doit effacer ces données avant de communiquer le document.

Le droit d’accès est également limité par le respect de la propriété intellectuelle, du secret des affaires et du secret des correspondances.

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Pourquoi les salariés demandent-ils l’accès à ces données ?

La loi française relative à la protection des données personnelles (RGPD) prévoit que les salariés ont le droit d’accéder à leurs données personnelles traitées par leur employeur et de les faire rectifier ou effacer en cas d’inexactitude ou d’utilisation illégale. Cependant, cette demande d’accès doit être limitée pour éviter les abus et doit respecter certaines conditions, notamment en matière de propriété intellectuelle et de secret des affaires. Nous rappelons que la CNIL a publié une note le 5 janvier 2022 pour préciser les modalités de mise en œuvre de ce droit d’accès des salariés.

Que dit le RGPD sur l’accès aux données personnelles ?

L’article 15 du RGPD autorise chacun à recevoir une copie des données personnelles le concernant. Dans sa fiche publiée le 9 mai 2019, la CNIL explique que « tout salarié ou ancien salarié a le droit d’accéder aux données de son dossier professionnel en s’adressant au service concerné qui peut être, selon les cas, le service chargé de la gestion des ressources humaines ou encore le délégué à la protection des données. Il peut obtenir l’ensemble des données le concernant, qu’elles soient conservées sur support informatique ou papier, relatives à :

Limites au droit d’accès d’un salarié : Dans quel cadre les entreprises utilisent-elles ces données ?

Les services RH ont besoin de collecter des données personnelles auprès de leurs collaborateurs pour mener à bien différentes missions :

Les entreprises sont tenues de respecter le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) pour traiter les données personnelles de leurs collaborateurs. Elles doivent notamment ne demander que les informations visant à répondre à l’objectif poursuivi.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ? Si on se réfère à la définition de la CNIL une donnée personnelle est « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ». Elle désigne donc à la fois le nom et le prénom, l’identifiant, le numéro de téléphone, le numéro de Sécurité sociale, la voix, l’image de la personne, son adresse, sa localisation, son âge, ses goûts et habitudes de consommation ou un élément spécifique propre à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

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