Arnaque au faux SMS des Impôts : Une nouvelle forme d’escroquerie par SMS cible les contribuables français en cette période de déclaration des impôts. Les escrocs envoient un SMS provenant d’un numéro de téléphone commençant par 06, qui demande aux destinataires de confirmer leur numéro de téléphone mobile pour des raisons de sécurité sur un site web qui ressemble à celui des Impôts.
Une fois sur le site, les victimes sont invitées à entrer leur numéro fiscal à 13 chiffres et leur mot de passe. Les escrocs récupèrent ensuite ces informations ainsi que le numéro de téléphone de la victime. Après avoir recueilli ces informations, les victimes sont redirigées vers le véritable site des Impôts.
L’objectif de cette arnaque est de prendre le contrôle du compte des impôts des victimes. Les escrocs peuvent alors modifier les coordonnées bancaires et falsifier la déclaration pour obtenir des remboursements et crédits d’impôts. Ils peuvent également revendre l’accès au profil de la victime sur le dark web.
arnaque au faux SMS des Impôts, exemple de SMS : “Alerte DGFIP : Pour des raisons de sécurité, veuillez confirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 27/05/23. Rendez-vous directement sur « Impots-2023 ».com.”
Il est important de noter que ce SMS est un exemple d’une arnaque courante et que le contenu exact peut varier. Cependant, le but reste le même : inciter les destinataires à fournir leurs informations personnelles et financières.
Il est important de rappeler que les services fiscaux n’envoient jamais de SMS de ce type. Les contribuables doivent donc rester vigilants et ne jamais se précipiter pour répondre à de tels messages.
Cette arnaque n’est pas la première du genre. En novembre 2021, l’UFC-Que Choisir avait alerté sur une campagne de phishing qui envoyait de faux e-mails en se faisant passer pour le site impots.gouv.fr, promettant un remboursement des services fiscaux. Cette offre alléchante n’était qu’un piège destiné à recueillir les informations d’identité et les coordonnées bancaires des victimes.